Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Le Livre Guinness des records le désigne comme étant l’artiste le plus couronné de tous les temps. Pour le Rock and Roll Hall of Fame, il est l’artiste le plus populaire de toute l’histoire de l’industrie du spectacle.
Par David B. Hauce
Septième d’une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l’âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu’en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), dangerous (1991) et HIStory (1995).
Dans les années 1980, il devient une figure majeure de la musique pop. Il conçoit notamment des clips musicaux ambitieux et novateurs, réalisés comme des courts métrages, notamment pour les titres Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk, pop et rock, son style vocal et musical continue d’influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et RNB contemporain.
Concernant sa vie privée, Michael Jackson était quelqu’un de très discret, il gardait ses trois enfants – Michael Joseph “Prince” Jr (22 ans), Paris (21 ans) et Prince Michael II, surnommé “Blanket” (17 ans) à l’abri des paparazzis. Il allait même jusqu’à leur faire porter des masques en public.
Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l’industrie du disque. Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley
En 2000, il reçoit le « Millenium Award » lors des World Music Awards dans la catégorie Best Selling Recording Artist of All Time (artiste ayant vendu le plus d’albums de tous les temps). Avec des ventes estimées à 66 millions d’exemplaires, Thriller demeure l’album le plus vendu de l’histoire et a été certifié 33 fois disque de platine aux États-Unis. Il comptabilise au totale 74 récompenses.
Il participe à plusieurs œuvres caritatives, notamment avec le projet USA for Africa et sa tournée Dangerous World Tour, à la suite de laquelle est créée la Heal The World Foundation.
Toutefois, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment par ses multiples recours à la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique, et plus encore par deux plaintes pour abus sexuels sur mineurs, en 1993 et 2003, qui n’aboutissent à aucune condamnation en justice. Ses deux mariages et ses trois enfants font également l’objet de polémiques.
Alors qu’il prépare la série de concerts “This Is It” qui devait se tenir à Londres, Michael Jackson meurt à l’âge de 50 ans d’une overdose de médicaments. Sa mort soudaine déclenche une immense vague d’émotion populaire dans le monde entier, comparable à celles qu’avaient suscité la mort d’Elvis Presley et de John Lennon, avec une couverture médiatique d’une grande envergure. Un artiste ne meurt pas !
Source: Echobuz