Après les élucubrations gérontologiques et les diatribes gériatriques du papy Jacky d’il y a quelques semaines. Il vous souviendra que les affidés et autres communiants de la chapelle CNR nous avait fait la promesse d’un 17 août 2019 qui serait annonciateur d’un Big-bang national de par le discours à ses ouailles que le gourou Jean Ping allait délivrer.
Par Teddy Ossey
Qu’est-ce que les effets du temps qui passe peuvent être impitoyables. Ici les délires et les approximations étaient nourris de confusion et d’amnésie. Il nous a dressé un Gabon apocalyptique pris dans un maelstrom qui va nous plonger dans les fonds les plus redoutés. L’amertume et l’aigreur étant désormais les sources dans lesquels l’illuminé s’abreuve. Les prévisions de cet oracle sont affligeantes et navrantes. Alors comment se fait-il que dans ce chaos, Sire Ping continu à y vivre et croire à ses hallucinations de conquête de pouvoir.
Surtout, souffrez de ne pas vous esclaffer, car ce qui va suivre se situe à mi-chemin entre la sclérose présénile et la loufoquerie la plus ahurissante. Bonnes gens, d’un air inspiré et transcendé, Ping va nous asséner comment désormais le kraal lui a été promis par la France, joliment et honteusement dénommée notre grand partenaire historique. Prenant son souffle, le voilà clamant sans pudeur ni dignité: Oui j’ai donné tous les gages, certifié toutes les assurances et fait allégeance à tous les désiratas voulus par la France. Piteux et pathétique.
Tous les aficionados et applaudisseurs peuvent rêver et se bercer d’illusions. Par contre, ce qui est intolérable et inacceptable c’est cette ignominieuse et pestilentielle idée, que Monsieur Ping a extrait de sa petite boutique des horreurs idéologiques : Ces ‘’gens venus d’ailleurs’’ mais quand on s’appelle Ping et en plus ayant pour épouse une ivoirienne. Comment peut-on proférer de telles inepties? Vous Ping, vous allez draguer dans les tréfonds les plus vils et sordides de l’âme humaine, pour susciter une abomination dont vous connaissez les conséquences : Sang et pleurs, non Ping! tu n’auras pas le sang des gabonaises et des gabonais. Vous voulez orienter une haine qui ne trouvera pas de terreau.
Votre machin de ‘’gens venus d’ailleurs’’ est inadmissible et même répréhensible, car cet appel à la xénophobie est un encouragement au crime, au tribalisme et à la division. Si d’aventure le fameux accord signé avec Jean Yves Le Drian repose sur ce fameux concept funeste et nauséeux. Les gabonais sauront faire rempart à cette lubie puisée dans la fange. Vous ne profiterez pas de notre indulgence. Nous avons encore bien vivace dans nos mémoires ta première offre hérétique : Les cafards Ping, oui les cafards, ne viennent-ils pas d’ailleurs. Pitoyable, lamentable et déplorable.