Issa Hayatou, l’ancien patron du football africain, prendra part à l’organisation de certaines compétitions continentales très bientôt.
Par Clinton Mombo
Conseiller spécial des organisateurs des compétitions que le pays accueillera, notamment le Championnat d’Afrique des Nations 2020 et la Coupe africaine des Nations 2021. Le ministre camerounais des Sports Narcisse Mouelle Kombi a annoncé la nomination d’Hayatou. Il a été président par intérim de la FIFA en 2015-2016.
À 73 ans, Hayatou a toutefois été nommé membre honoraire du Comité international olympique et a participé à des réunions en juin à Lausanne, en Suisse. Il avait subi un revers face au Malgache Ahmad Ahmad à l’issue de l’assemblée générale élective en 2017. Un retour aux affaires pour l’ex-homme fort du football africain qui a dû quitter ses fonctions de président de la Confédération africaine de football après 29 années d’exercice.
La décision a été largement considérée comme une riposte dans le conflit silencieux à Hayatou. En obtenant l’expertise d’Issa Hayatou, le Cameroun entend sans doute mettre toutes les chances de son côté pour offrir de belles compétitions après que le pays a été privé par la CAF de la CAN 2019, qui a fait état de piètres préparatifs.
La Fédération International de Football Association (FIFA) a du reste envoyé sa secrétaire générale Fatma Samoura, afin de superviser le fonctionnement de la CAF. La Confédération Africaine de Football (CAF) est elle-même actuellement en proie à des troubles, notamment des accusations de corruption qui ont conduit à l’immixtion de la FIFA dans les affaires de la confédération.