La rumeur est partout présente. Elle enfle et fini par se faire évidence. Des quartiers huppés de la capitale aux mapanes les pus sordides, on ne parle que de ça.
Par Teddy Ossey
Remaniement ministériel imminent, d’autres plus au fait des choses du pays annoncent même la date. On le disait être dans l’air pour des raisons diverses, mais le scandale lié à l’affaire des 353 containers de kevazingo, envolés puis retrouvés, donnera un coup d’accélération qui ne peut plus souffrir le moindre retard.
Tout le pays est désormais suspendu à cette attente. Des noms de ministres sont avancés et donnés pour être évincés de l’équipe gouvernementale. Les discussions vont bon train et des paris sont pris sur les têtes de tel ou tel supposé poids lourd qui sera frappé par la malédiction liée au kevazingo. On sait aussi qui ou quels sont les ministres qui seront épargné par le sort.
Il s’en trouve qui lisent dans le marc de café et d’autres comme des ditengous munis de quatre yeux, qui nous assènent avec sérieux et aplomb que le remaniement à venir aura l’effet d’un régime amincissant, sur l’extrême massification du gouvernement actuel.
Le mammouth sera dégraissé. L’équipe de 36 ministres autour de julien NKOGHE BEKALE va connaître une cure drastique. Les prévisions annoncent un effectif réduit et très resserré. Remettons- nous à la sagesse populaire qui nous enseigne qu’il n’y a jamais de fumée sans feu.
En réalité, le kevazingo gate se révèle imprévisible tel ce fameux effet papillon. Jusqu’où ira l’onde de choc. Les sacrifiés de demain accepteront-ils leur supplice en silence.