Le vendredi 13 septembre 2019 Mme Habiba Issa, épouse Yanga, Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, a procédé à la remise de 1013 dossiers dont les situations ont été régularisées, aux Secrétaires généraux des ministères de la Santé, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, pour le compte de la première phase des situations administratives en souffrance des agents publics.
Par Obame D’EBOMANE
Aux dires de Madame la Secrétaire Générale, cela traduit la volonté du Gouvernement de régulariser les situations administratives des agents des ministères classés prioritaires dont la Santé, l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, trois ans après la décision du Gouvernement de geler, entre autres, les recrutements dans la Fonction Publique.
Il était question de faire le point avec les administrations concernées et de procéder officiellement, à la remise des attestations de recrutement. C’est le Directeur du recrutement du ministère de la fonction publique, James David Lawson Nkoma, qui a donné le détail de cette opération qui a vu la régularisation de 1013 dossiers au titre de la première phase.
Le décompte s’établit ainsi qu’il suit : 880 agents pour l’Education nationale (l’ENS, INJS, ENI), en attendant ceux de la deuxième phase. Le ministère de la Santé compte pour sa part, 55 cas de dossiers régularisés, composés des corps de métiers de sage-femme, infirmier-infirmière, médecin, laborantin, etc. Dans l’enseignement supérieur, l’on note 78 dossiers, essentiellement des chercheurs.
C’est la concrétisation manifeste des prescriptions et orientations données en Conseil des ministres du 29 mars 2019. Ces recommandations visaient principalement les agents en présalaires et dans les corps de métiers spécifiques de la santé et de l’enseignement supérieur.
Les Secrétaires généraux des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur ont exprimés leur sentiment de satisfaction pour l’aboutissement heureux de cette initiative et ont renouvelé leur confiance quant à l’effectivité de la deuxième phase dont les dossiers sont en cours de traitement au niveau de la Fonction publique.