Notre pays est récompensé par ces efforts soutenus pour la réduction des gaz à effet de serre due à la déforestation et à la dégradation ainsi que pour l’absorption du dioxyde de carbone par ses forêts naturelles. Cela vient conforter la très haute vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en instituant le Gabon vert.
Par Obame D’EBOMANE
C’est au cours de la réunion sur le plan climat qui se tient en ce moment au siège des nations unies à New-york et à laquelle participe le professeur Lee white, le ministre gabonais en charge de l’environnement, que l’annonce de la dotation par le Royaume de Norvège d’un montant de 90 milliards Fcfa à la république gabonaise a été révélée. Cette importante dotation est un appui à l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).
Pour Ola Elvestuen, ministre norvégien de l’environnement et du climat : Cet accord prend correctement en compte le statut particulier du Gabon en tant que pays à forte couverture forestière et à faible déforestation. Le pays est recouvert à 88% de forêts et j’espère que notre partenariat pourra les aider à atteindre leur objectif de maintenir 98% à l’avenir a-t-il rappelé.
Le professeur Lee White, a renchérit en déclarant : Nous devons augmenter la valeur des forêts gabonaises, afin de garantir que la conservation et l’exploitation durable puissent être utilisées comme outils pour améliorer le niveau de vie des populations gabonaises en créant des emplois et des moyens de subsistance, tout en préservant nos trésors naturels et nos écosystèmes riches en biodiversité.
Le Gabon a préservé la majorité de sa forêt vierge protégée depuis le début des années 2000, en créant 13 parcs nationaux, dont l’un est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.