C’est le 10 septembre dernier, sur le site du terminal de pêche du New Owendo International Port (NOIP) qu’une nouvelle cargaison de thon a été débarquée par l’espagnol Calvo Pesca.
Par Treishia Leyla
Une fois encore le groupe espagnol a fait débarquer plusieurs tonnes de thon au nouveau terminal de pêche du New Owendo International Port (NOIP). Il faut se rappeler que ce fut déjà le cas au mois de Juillet dernier.
Cette manifestation d’intérêt du groupe espagnol pour les ressources halieutiques rencontre la vision et l’adhésion du gouvernement. Ce qui fera dire à Biendi Maganga Moussavou le ministre de la Pêche : ‘’Nous aurons plusieurs impacts avec l’arrivée de Calvo Pesca dans le secteur de la pêche Gabon. Nous aurons une contribution au Produit intérieur brut, la création d’emplois les bateaux, les quais et la distribution’’.
Ce sont 1000 tonnes de thon pêché au Gabon, qui ont été débarquées au (NOIP) le 25 juillet 2019. Le groupe espagnol Calvo Pesca a une expérience de plus de 70 ans et ses activités diverses couvrent tout le champ qui va de la pêche, à la commercialisation jusqu’à la transformation des produits dans ses usines. C’est donc ce package global et attractif dont Calvo Pesca veut faire bénéficier le Gabon.
Et d’ailleurs, Mano Calvo le président du groupe ne sera pas avare de détails : Nous voulons mettre notre expérience de plus de 70 ans au service du Gabon. Nous disposons d’une flotte de huit thoniers congélateurs de grande capacité, avec la possibilité d’investir dans le domaine de la transformation et nous souhaitons aussi participer et aider à la formation de la main-d’œuvre locale. De belles perspectives s’annoncent donc pour le secteur national de la pêche avec un impact bénéfique pour les populations qui pourront acquérir sur le marché local les produits à faible coût.