Accompagnée d’une importante délégation, Rose Christiane Ossouka Raponda, la cheffe du gouvernement, au cours de l’Africa CEO FORUM d’Abidjan édition 2022, a présenté et édifié les investisseurs sur la stratégie de développement économique du Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
Ce forum qui s’est ouvert hier lundi à Abidjan, enregistre la présence ainsi que la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. Les nombreux investisseurs qui y sont ont affirmé d’être prêts à soutenir de même que d’accompagner les pays représentés dans leurs efforts de développement.
Cette première journée a vu le Gabon à l’honneur par une session intitulée «Invest In Gabon». La Première ministre, et avec elle plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des acteurs du secteur privé ont animé et présenté la stratégie de développement économique du Gabon en dressant un tableau d’opportunités d’investissements et des réformes initiées et engagées dans le but de rendre plus attractif le cadre des affaires.
Et à ce propos d’ailleurs, la cheffe du gouvernement dira : ‘’L’attractivité de notre environnement des affaires est une priorité de tous les instants. Nous ne ménagerons aucun effort pour garantir vos investissements dans le pays afin de favoriser, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, le développement de vos activités et celui de vos entreprises’’.
Il est à noter qu’en marge de ce Forum, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience par son homologue ivoirien, Patrick Achi, avec qui elle a évoqué le renforcement de l’axe Libreville-Abidjan.
C’est Alassane Dramane Ouattara, le président de la République de Côte d’ivoire, qui a procédé à l’ouverture des travaux de l’Africa CEO Forum. Rappelons toutefois que cette rencontre se tient dans un contexte de relance économique post-Covid-19.
Lancé en 2012, le Africa CEO Forum réunit chaque année des chefs d’entreprises, des investisseurs, des décideurs politiques et des journalistes de toutes nationalités. C’est une société créée et détenue par Jeune Afrique Media Group. Elle organise, avec la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, un événement consacré aux acteurs du secteur privé africain.