Dans un décret lu à la télévision nationale guinéenne, le président Alpha Condé a annoncé que l’élection présidentielle aura lieu le 18 octobre 2020.
Par Maurice Duteil
La Commission électorale nationale indépendante de Guinée a confirmé dans un communiqué publié mardi la date des élections et a demandé aux partis politiques de soumettre les noms de leurs candidats d’ici jeudi.
Selon la Constitution guinéenne, une présidence se limite à deux mandats, et le chef de l’Etat a été élu en 2010 et 2015.
Le président Condé, âgé de 82 ans, a fait passer en mars une réforme constitutionnelle qui était, selon l’opposition, un subterfuge pour lui permettre de se présenter une troisième fois à la présidentielle.
Des analystes estiment que cette réforme pourrait remettre à zéro les compteurs et lui permettre de se présenter une troisième fois.
Son parti politique, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), l’a désigné comme candidat à l’élection présidentielle la semaine dernière, mais il n’a pas encore indiqué s’il allait ou non se présenter.
Dans les rangs de l’opposition, une seule candidature a été déclarée. Celle du Dr Ousmane Kaba, ancien proche du président Condé dont le parti est membre du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).