Suite à son limogeage, annoncé hier par décret du président de la république. Pierre Claver Maganga Moussavou ne décolère pas et il est très remonté voire même courroucé Son entourage le dit irascible et à cran. Sa conférence de presse sera incandescente et volcanique. Un Maganga vexé, humilié et traité comme un gueux. Ca ne se passera pas ainsi. Le bouvier de Moutassou est en rogne. Gare à vous !
Par Teddy Ossey
A peine la nouvelle de son éviction connue. L’ex- Vice Président va se fendre d’un communiqué de presse conviant populations et médias à venir assister nombreux à une conférence de presse qu’il donne à sa résidence cet après- midi. Il promet des révélations fracassantes. Il clame, proclame et réclame son innocence. Sa part de vérité est attendue avec impatience. La rue s’enfle de rumeurs et les commentaires vont bon train. 0n parle de complot ourdi contre la Ngounié.
Pourquoi seuls les originaires de cette province sont frappés d’anathème? Maganga et Mapangou éjectés. La Ngounié forte d’hier fringante avec fière allure se trouve pâle et même plombée. La sottise ne s’arrête pas là. A entendre les soutiens des deux expulsés aucun motif, ni aucune raison n’ont été avancés pour justifier le dégagement de leurs idoles. Diantre, les dispositions républicaines sont pourtant claires. Avait-on au préalable énoncé les faits d’armes extraordinaire accomplis par ces gus là avant qu’ils ne soient promus que nenni !
Alors quel est donc l’impératif qui dispose que la décision de leur sortie soit motivée. Rien absolument rien, si ce n’est l’absurdité et le grotesque. Pour Maganga et personne ne le lui apprendra. Le Président de la république a le pouvoir discrétionnaire de nomination mais également celui de révocation. Un point c’est tout ! De l’honneur bafoué, de l’indignation vous vous êtes engagés dans l’instauration d’une monarchie républicaine : Vous, vice président, votre épouse député et votre fils ministre.
C’est le syndrome Kennedy ou Bush et plus près de nous dans l’hexagone de la famille Debré et bien d’autres…Il vous revenait alors d’être irréprochable, intègre, vertueux et digne. Vous allez dire votre vérité soit elle ne sera que ça vôtre. Alors que le peuple lui attend la vérité sans fard, ni artifice.