Les résultats probants s’accumulent. Le train des réformes initiées par le gouvernement gabonais apporte déjà des résultats performants. Cette embellie de l’économie gabonaise a été reconnue par la célèbre agence de notation Moody’s qui fait passer à la hausse la note du Gabon de stable à un échelon positif.
Par Treisha Leyla
Depuis vendredi 14 juin 2019, selon la codification de la célèbre agence Américaine Moody’s, la dette gabonaise est notée Caa1, mais sa perspective est revue à la hausse elle passe de stable à positif.
C’est l’augmentation de la capacité du Gabon à rembourser sa dette extérieure qui justifie cette qualification à la hausse par Moody’s. Depuis le pic de 2016, le pays a diminué de 4 points son endettement, celui-ci passant de 64 % à 60 % du PIB.
Les prévisions de l’agence de notation indiquent une accélération de la baisse de l’endettement du pays. Celui-ci devrait s’établir à 54 % du PIB en 2020.
L’agence Moody’s reconnaît aussi la réduction du déficit gabonais. Celui-ci s’est élevé en 2018 à 6 % du PIB hors-pétrole, contre 10 % en 2017 et 11 % en 2016.
Un satisfecit particulier est donné par l’agence de notation qui encourage les efforts des autorités gabonaises pour la consolidation du système fiscal ainsi que de l’amélioration du système de recouvrement de l’impôt.
Cette remontée significative de la notation financière du Gabon par Moody’s vient ainsi saluer les éfforts du pays dans les domaines de la réforme de l’Etat, des finances et de la fonction publiques. Ces résolutions courageuses des plus hautes autorités de l’Etat connaissent un impact positif sans égal depuis 2018.