Hier, dimanche 26 mai, Libreville la capitale gabonaise recevait un hôte de marque en la personne de Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal. L’illustre invité venait ainsi rencontrer Son frère et Ami le Président Ali BONGO ONDIMBA Qu’il n’avait plus revu depuis l’épisode de Riyad.
Par Obame D’EBOMANE
Aussi le Président Macky SALL se dira ému, ravi et heureux de constater que son homologue gabonais recouvre la plénitude de ses moyens. L’étape de Libreville était certes une visite d’amitié mais également de travail. Au cours des échanges qu’ont eu les deux dirigeants, il va sans dire que le renforcement de l’axe Dakar – Libreville a figuré en bonne place.
Il y a entre le président Ai BONGO et le président Sénégalais Macky SALL une convergence de vues sur les problématiques de paix, de développement, de sécurité, d’éducation et de la préservation de l’environnement.
Ils sont tous les deux poussés par une commune ambition. Celle de voir le continent africain devenir une zone de paix, de stabilité ainsi que de prospérité au grand bonheur de leurs populations respectives.
Les relations entre le Gabon et le Sénégal sont un modèle de coopération Sud- Sud. Avant de quitter Libreville, le président sénégalais a rappelé et exprimé toute son amitié et sa solidarité au président Ali BONGO. Il va de soi que le président Ali BONGO a en retour remercié son hôte pour cette grande marque d’estime et de considération. Tout comme il n’aura pas manqué de féliciter son Frère et Ami pour sa réélection à la présidentielle de mars dernier. Une présence massive de la communauté sénégalaise résidant à Libreville a fait le déplacement de l’aéroport Léon MBA pour saluer le président Macky SALL.