Le Brésil a battu, dimanche, le Pérou (3-1) à Rio de Janeiro, remportant ainsi la Copa America pour la neuvième fois. Les Péruviens n’ont pas démérité et ont empêché les Brésiliens de garder leur cage inviolée.
Par Clinton Mombo
Le Brésil a eu chaud mais la Copa América est bien revenue au pays hôte. Réduite à dix pendant vingt minutes, la Seleçao a battu de courageux Péruviens (3-1), dimanche 7 juillet, au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro.
C’est le neuvième trophée continental de la Seleçao, qui a toujours gagné ce tournoi quand il l’a organisé (1919, 1922, 1949, 1989 et 2019).
Réduits à dix, les Brésiliens se sont mis à l’abri en fin de match grâce à un pénalty transformé par Richarlison (90e).
Les hommes de Tite ont souffert face à l’équipe de Ricardo Gareca, mais ça ne les a pas empêchés de survoler le tournoi, malgré l’absence de Neymar, blessé et englué dans une affaire de viol, et quelques sifflets des supporters en début de compétition.
Les quintuples champions du monde ont enfin remporté un titre majeur, après douze longues années d’attente depuis la Copa América 2007.
En infériorité numérique, la Seleçao a su faire le dos rond et Richarlison, entré quelques minutes plus tôt, a libéré le Maracana sur pénalty (90e) pour une faute de Zambrano sur Everton. Le Maracana pouvait crier « É campeao » – « On est les champions » !