Transformer l’éducation et rallumer la flamme de la jeunesse dans l’action, la concorde et la fraternité. Tels sont les thèmes de la semaine internationale de la jeunesse célébrée au Gabon cette année.
Par Franck Mohamed
C’est depuis le 12 août 2019, date de la journée internationale de la jeunesse que les manifestations célébrant la semaine internationale de la jeunesse ont démarré. Le parrain de cet événement est Tony Ondo Mba, le ministre des mines, de l’eau et de l’énergie et c’est par un dialogue intergénérationnel que le lancement s’est fait.
Des ateliers avec des thématiques spécifiques et orientées ont rythmés toute cette semaine : Le rôle de la jeunesse dans la culture de la paix dans le monde, les dangers de la consommation des drogues, les grossesses précoces et d’autres préoccupations en périphéries de ces sujets majeurs ont été abordées. Les organisateurs de cet événement au Gabon se réjouissent du grand intérêt porté par les jeunes qui s’est caractérisé par leur affluence en nombre.
Les manifestations de Libreville ont accueillies plusieurs jeunes venant d’autres pays africains. A la clôture de cette messe de la jeunesse continentale une flamme symbolique a été donnée au Ministre Tony Ondo Mba parrain de cette semaine afin de toujours entretenir leur engagement et leurs idéaux.