Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole et du Gaz, était à Dubaï, oû il est entré en propriété le 4 août dernier d’une unité mobile de production marine consacrée au nom de Mabomo. L’effectivité de l’exploitation de cette nouvelle infrastructure de forage viendra propulser ainsi que rédynamiser la production nationale de produits pétroliers.
Par Treisha Leyla
C’est la société Lamprell, au chantier naval Hamriyah à Dubaï, qui a par son expertise opéré au reconditionnement de l’ancienne unité de forage en unité mobile de production marine. Cette prouesse faite, Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole et du Gaz a ainsi eu le bonheur de prendre possession le 4 août dernier, de cette unité mobile de production d’hydrocarbures qui laisse présager un avenir radieux pour l’industrie pétrolière du Gabon.
Cette nouvelle plateforme de forage dénommée Mabomo, prendra ses quartiers sur les côtes de Mandji dès le mois de septembre 2022. Ainsi donc, les premières et deuxièmes phases qui viendront à la suite de son installation vont permettre le forage de six puits supplémentaires des champs de Rushe Nord-est et Hibiscus ainsi qu’une accentuation de la production pétrolière estimée à près de 30 000 barils par jour. Et d’ailleurs a cet effet, Vincent de Paul Massassa dira : La mise en activité de cette unité mobile de production marine qui, à n’en point douter, va contribuer à l’amélioration et à l’augmentation significative de la production pétrolière au Gabon s’inscrit en droite ligne avec la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Et au ministre du pétrole et du gaz de poursuivre ainsi qu’il suit : cette acquisition obéit aux vœux du Chef de l’Etat et ce plus précisément dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation en vue de contribuer à la relance de l’économie et l’amélioration du bien-être des populations gabonaises.
Il est à retenir que cette importante réalisation est d’un grand apport pour l’économie nationale et vient davantage conforter le partenariat avec le Groupe Contracteur qui compte en son sein: BW Energy Gabon, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, Panoro Energy, et l’Etat Gabonais à travers le Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP).