C’est au cours de la 12 eme session extraordinaire de la conférence des Chef d’Etas et de gouvernements de l’Union Africaine à Niamey au Niger que le ministre des affaires étrangères du Gabon, Alain Claude Billy by Nzé a remis le document de ratification de ZLECAF.
Par Obame D’EBOMANE
Aux assises de l’Union Africaine qui se tiennent à Niamey au Niger et dont le thème central est le lancement de la zone de libre-échange de commerce en Afrique (ZLECAF). Plusieurs Chefs d’Etats et de gouvernement y prennent part. Le Gabon est représenté à cette très importante réunion par le ministre des affaires étrangères, Alain Claude Billy By Nzé.
La ZLECAF vise à devenir l’un des plus grands espaces de commerce et d’échanges dans le monde. Son fonctionnement et les objectifs attendus sont définis par les instruments de ratification que chaque pays membre devra avoir signés.
Ainsi donc à l’ouverture de la 12eme session extraordinaire de l’Union Africaine à Niamey, le Gabon a déposé ses documents relatifs à la ratification.
C’est le président de la commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat qu’accompagnait M. Albert Muchanga, le commissaire chargé du commerce de l’UA qui ont réceptionné des mains du ministre Billy By Nzé, les instruments de ratification du Gabon.
Le ministre gabonais s’est appesanti sur les attentes ambitieuses que nourrit la communauté africaine avec la création de ce grand espace de libre échange et de commerce qui devra permettre de booster les économies continentales et ainsi assurer un meilleur avenir et un plus grand bien être pour les populations africaines.