A ce jour, il est certainement dans la classe politique, le plus ancien compagnon de route du Chef de l’Etat. Si l’homme hérite de la charge de la grande muette, cela traduit la confiance, que le Président Ali Bongo Ondimba, place en lui. Michael Moussa-Adamo, cultive la discrétion, le raffinement et le tact en art consommé. Tour à tour grand commis de l’Etat, et diplomate au savoir-faire avéré. On peut affirmer, que le nouveau ministre de la défense nationale est un coutumier des arcanes sensibles, et des environnements stratégiques et délicats. C’est de Washington aux Etats-Unis, où il occupait le poste d’Ambassadeur du Gabon, qu’il fait son entrée dans le gouvernement, que dirige et ce, pour la première fois une femme en la personne de Rose Christiane Ossouka Raponda.
Par Obame D’EBOMANE
Michael Moussa-Adamo, est comme le dirait l’adage populaire, un fin stratège de la politique nationale. Il en connait toutes les palettes et les gammes. Des cabinets ministériels, en passant par le cabinet présidentiel, mais aussi en étant parlementaire. Nous voyons bien, qu’il s’agit d’un homme de grande qualité à l’expertise ainsi qu’à l’expérience établies et reconnues. On peut d’ores et déjà, se dire qu’avec lui, l’ère du convenu est dépassée et que des nouvelles perspectives s’ouvrent, telles que définies par la feuille de route du Chef de l’Etat.
C’est par le monde exaltant de la communication, que Michael Moussa Adamo, fera ses premières armes professionnelles. Ce natif de Makokou, poursuivra son cursus universitaire aux Etats-Unis d’Amérique. Il en ressortira en 1989, avec un diplôme de premier cycle et une maîtrise en relations internationales et communications de la prestigieuse Université de Boston dans le Massachussetts.
Cela prouve à suffisance, l’exigence d’excellence personnelle que le ministre s’est toujours imposé. Gageons, que c’est avec cet esprit rigoureux, qu’il vient imprimer sa marque et participer de manière qualitative au rayonnement de la politique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Et plus que par le passé, l’armée en or scintillera davantage.