La réduction de la pauvreté et la lutte pour freiner l’exode rural sont deux fléaux contre lesquelles les plus hautes autorités ont planifiés une réduction accentuée au travers d’une stratégie de redéploiement inscrite dans une durée allant de 2017 à 2022.
Par Franck Mohamed
C’est de cela qu’il a été question le 21 mai dernier lors de la communication faite par le Ministre Pascal Houangni Ambouroue. Le nouveau modèle économique des communautés locales (MECL) vise à accentuer la croissance et l’emploi en zone rurale. Ce document de cadrage, s’inscrit dans le prolongement du plan de redéploiement stratégique 2017-2022 du ministère du pétrole et des hydrocarbures.
Le but principal est de répondre à l’autonomisation des zones rurales par la création d’espaces économiques durables et culturellement diversifié. Le mode opératoire final intégrera les ministères de l’agriculture, de la pêche et d’autres départements ministériels afin d’atteindre l’objectif souhaité par le gouvernement.
Le constat fait démontrer que depuis plus de 70 ans que le pétrole est d’exploiter au Gabon. Il est à noter que les sociétés qui opèrent dans les communautés locales n’ont jamais réussi à accompagner le développement. Il devenait donc impératif, de proposer un schéma de développement à ces communautés, qui soit en phase avec les aspirations du Chef de l’Etat dans son programme d’égalité des chances.
Le centre Songhai qui est devenu une référence de taille est partenaire de cet ambitieux programme. L’éradication de la pauvreté, l’exode rural et la préservation de l’environnement sont le socle de cette convergence commune. Les organisations internationales appuient le cercle Songhai dans sa démarche. C’est ainsi qu à ses côtés on trouve l’Onu, l’Unesco, la Fao et l’Institut international d’agriculture tropical.
Ce partenariat sud-sud donnera l’opportunité d’avoir des transferts de technologies adaptées et spécifiques à ces zones mais il permettra aussi des transferts de compétence qui désormais feront sortir les gabonais des affres du chômage. Trois zones pilotes ont été retenues pour le démarrage de ce projet : Omboué dans l’Ogooué maritime, Mayumba dans la Nyanga et enfin Ezanga dans la province du Moyen Ogooué.
Ce projet de Modèle Economique des Communautés Locales, permettra de dynamiser la croissance et l’emploi dans les secteurs choisis et il constituera également une solution efficace pour freiner l’exode rural.