En prévision du sommet virtuel du G20 sur la pandémie due au coronavirus qui doit avoir lieu le 26 mars par visioconférence, le secrétaire général de l’Onu a lancé un appel soulignant : ‘’c’est une période de solidarité, pas d’isolement’’.
Par Maurice Duteil
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants formant le G20, qui prévoient de tenir un sommet par visioconférence le 26 mars, à annuler les sanctions qui empêchent la livraison d’aide médicale aux victimes de la pandémie de Covid-19.
‘’Je vous exhorte à abandonner les sanctions imposées aux pays afin de garantir leur accès aux vivres et à l’aide médicale alors qu’ils luttent contre l’épidémie de Covid-19. C’est une période de solidarité, pas d’isolement’’, a-t-il indiqué dans un courrier.
Cet appel est lancé alors qu’un sommet virtuel du G20 consacré à la pandémie due au nouveau coronavirus devrait se tenir le 26 mars, sous la présidence de l’Arabie saoudite.
Le service de presse du Président russe a confirmé le 24 mars 2020 la participation de Vladimir Poutine à la rencontre.
Le 24 mars 2020, Moscou a appelé les États-Unis à annuler immédiatement leurs sanctions contre l’Iran qui entravent la lutte contre le coronavirus, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.