En prélude à la prochaine visite du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans la province de la Ngounié, le vice-premier, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en précurseur et à la tête d’une importante délégation ministérielle a séjourné à Mouila pour une mission de contrôle et d’évaluation des chantiers.
Par Obame D’EBOMANE
Le Président de la République, dans le cadre de sa tournée est annoncé prochainement sur les bords de la Ngounié. Après l’Ogooué-Maritime en septembre, l’Ogooué-Ivindo et le Haut-Ogooué respectivement en avril et en juin derniers et afin que tout soit fait sans bémol, ni anicroche, le 24 octobre dernier, le vice-premier ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement ont été sur les sites dédiés afin de s’assurer du bon déroulement ainsi que de l’avancée des travaux avant la visite présidentielle.
Balayant du revers de la main, et faisant taire toutes supputations et interprétations et équivoques, Alain Claude Bilie By-Nze, le Vice Prémier ministre va circonscrire et contextualiser le cadre du déplacement à venir du Chef de l’Etat en disant : Qu’il ne s’agit ni plus ni moins pour le président de la République d’aller au contact de sa population et de s’enquérir des avancées réalisées sur les grands chantiers. Et de poursuivre : Cette mission, instruite par le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba vise à établir le point général des avancées et à engager des mécanismes de finalisation de ces chantiers.
On retiendra que les chantiers prioritaires relèvent du plan d’accélaration et de transformation : la santé, l’éducation nationale, la formation professionnelle, la pêche, l’eau et l’énergie. Hier mardi 25 octobre 2022, la délégation s’est déportée vers les capitales départementales que sont Ndéndé et Lébamba.