La cérémonie de remise du Prix édition 2022 du Leadership Féminin/AWLN, du 15 octobre dernier aura été l’occasion de sanctuariser ainsi que de sacraliser par la reconnaissance l’engagement au service du développement du Gabon, joint aux efforts inlassables et multiformes en faveur du renforcement de la démocratie dans son pays. De même que sa lutte pour le respect des droits de la femme gabonaise en particulier et africaine en générale telles sont les références qui ont donné droit à la distinction faite du Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour Constitutionnelle par le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) section Gabon. L’infatigable passionaria et combattante des libertés l’impératrice Myriam Makéba a vu sa mémoire honorée à titre posthume pour cette Journée internationale de la femme en différée.
Par Franck Mohamed
C’est à New-York (États-unis) que fut créée le 2 juin 2017 le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN), avec le soutien et de l’Union africaine et des Nations-unies. Sur le plan local, la section Gabon est supervisée par la vénérable Honorine Nzet Biteghe. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le bureau de la section-Gabon a fait le choix d’honorer deux dames aux parcours iconiques et qui témoignent en faveur de l’émancipation de la femme africaine et sont représentatives des idéaux prônés par le réseau des femmes leaders africaines.
Le moins que l’on puisse dire c’est que pour de nombreuses générations de femmes, que ce soit au Gabon et à travers le continent africain, le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo reste un exemple et une source d’inspiration tant par sa constance que par son engagement. Myriam Makéba, dont la contribution est immense dans la lutte contre l’apartheid, la Diva sud-africaine cristallise ce qu’est véritablement un artiste engagé.