Le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales, était en visite au Centre hospitalier universitaire de Libreville afin de constater si tout ce passait bien en relation avec l’amélioration de la prise en charge des patients. Le membre du gouvernement a mis à profit cette circonstance en appelant les responsables de cette structure hospitalière à faire le choix de l’achat des médicaments plutôt que de privilégier les primes versées aux personnels de la santé.
Par Franck Mohamed
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, avait à ses côtés son ministre délégué Justine Libimbi, les directeurs généraux de la CNAMGS et de l’OPN, cette délégation a successivement visité tous les services du CHUL. Notamment, le service des Urgences, la Pédiatrie, la Rééducation fonctionnelle, les blocs opératoires ainsi que la Maternité.
Pendant ce tour d’inspection, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a pris attache avec les différents membres du personnel de la santé. Cette opportunité a permis de se pencher sur l’épineuse question de la prise en charge des malades et de l’achat des médicaments qui devraient être la priorité dans toute structure hospitalière. Et le ministre de marteler : L’hôpital ne devrait pas prioriser les charges sociales et autres indemnités au détriment de l’achat des médicaments consommables.
Il faut souhaiter que cette déclaration ne vienne pas raviver les tensions dans le secteur de la santé. Lesquelles ont conduit à la levée de boucliers du syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA) et du syndicat national de la santé (SYNAS) et de la suspension de la prise en charge des feuilles de soins et d’examens CNAMGS. Le vœu de tous que des pourparlers s’engagent afin qu’une solution mette un terme à cette situation désastreuse.