Une imposante mission conjointe composée du Ministre des Comptes Publics, Charles M’BA et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert des Technologies, de la Culture et des Arts, le Professeur Hervé Ndoume Essigone, sont arrivés à Oyem dans la matinée du samedi 27 juillet 2024. Dans le cadre du suivi et de l’évolution du chantier construction de l’Université d’Oyem et surtout pour tenir informé aux autorités politiques, administratives, militaires et judiciaires locales du nouveau projet de construction d’un Centre Universitaire dédié au secteur Agricole et Environnemental, en attendant l’achèvement complète des travaux de construction de l’Université d’Oyem tant attendue par les populations locales depuis près de dix-neuf(19) ans déjà.
Par la rédaction
Le Chef de l’État, le Président de la Transition, le Président de la République, Sa Haute Bienveillance, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de changer de stratégie devant le retard accusé des travaux de construction de l’Université d’Oyem d’une part. Et d’autre, face à la résurgence du manque criard des structures d’accueil au niveau de l’Enseignement Supérieur à travers tout le pays, avec 22000 nouveaux bacheliers cette année.
Le numéro 1 Gabonais vient d’anticiper dans l’avenir. Très soucieux de la formation de l’élite gabonaise dans des conditions optimales, et pour résorber à la problématique des effectifs pléthoriques. En attendant la livraison du chantier de construction de l’Université d’Oyem, les populations locales devront d’abord se contenter de la construction d’un Centre Universitaire Agricole et Environnemental, sur délais proche de huit(8) mois, qui devra accueillir ses tous premiers étudiants.
La présence sur le terrain des deux Membres du Gouvernement de la Transition vient rassurer auprès des populations et des autorités locales de l’engagement du Président de la République Gabonaise à doter la région du Nord du pays d’une Université digne de ce nom. Mais aussi, de tenir à sa cette promesse devant ses compatriotes, qu’il agit au nom du bien-être des gabonais. L’Université d’Oyem verra bien le jour.
En outre, pour l’heure, s’agissant du projet du Centre Universitaire Agricole et Environnemental, il y a une urgence, combler le déficit des places d’accueil, et voir les tous premiers étudiants de la province et d’ailleurs entrer dans ce Centre Universitaire, bien avant la fin de la période de la Transition, comme précédemment annoncé lors de sa tournée républicaine explicative à Oyem.
Une excursion sur le site d’Endome où les travaux avancent à une vitesse importante, Charles M’BA et le Professeur Hervé Ndoume Essigone ont pu constater la sortie de terre des tous premiers bloques de parpaings. Le rendez-vous est pris pour huit(8) mois où nous reviendront assister à la future première rentrée académique des nouveaux étudiants.
Note d’écriture: Bernadin Ngui Ngui Obiang