Le ministre du Budget et des comptes publics Charles M’BA et son collègue de l’Economie et des participations, Mays Mouissi sont en mission à Washington pour discuter avec les institutions de Bretonwood dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. C’est ainsi que lundi dernier, ils ont eu des échanges avec les responsables de United States Institute of Peace (USIP). Il faut préciser que cette institution est rattachée au département d’Etat ainsi qu’ au congrès américain.
Pour ces entretiens, L’USIP a convié les représentants de la Maison blanche, du Conseil National de la Sécurité ainsi que ceux de l’USAID entre autres.
À cet important tour de table, les deux ministres étaient accompagnés de Noel Nelson Messone, l’Ambassadeur du Gabon aux USA . Ces échanges ont offert à la délégation gabonaise l’occasion de rassurer leurs interlocuteurs sur la ferme détermination du Gabon de respecter scrupuleusement ses engagements internationaux de même que de maintenir la paix et la stabilité du pays par dessus tout.
Avec une aisance particulière, les ministres Charles M’BA et Mays Mouissi ont brossé à leurs interlocuteurs un tableau élogieux de la situation politique au Gabon. L’ exemple de la tenue du dialogue national inclusif qui se déroule en ce moment est une preuve patente et éloquente du respect et de l’application du calendrier de la Transition tel qu’ annoncé et voulu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema.
À la suite de ces éclaircissements, la délégation américaine unanimement s’est dite ravie des évolutions en cours. Aussi, un engagement fort a-t-il été pris de leur part, en déclarant qu’ils vont être le relais auprès des investisseurs et décideurs américains.
Il faut se rappeller, que les USA avaient sanctionné par principe et même par convenance le Gabon, après le coup de la libération du 30 août 2022 qui a vu l’arrivée du CTRI.
Toutefois et cela se doit d’être souligné, les relations diplomatiques entre les deux pays restent en vigueur malgré que le Gabon ait été exclu des bénéfices de l’AGOA, qui est la Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique.
On peut d’ores et déjà être confiant, et espérer qu’à la suite de la mission menée avec tact par les ministres Charles M’BA et Mays Mouissi, l’administration américaine va réviser sa position vis à vis du Gabon et finir par procéder à la levée des sanctions.