Le 26 avril 2022 dernier, Vincent de Paul Massassa, le Ministre du Pétrole et du Gaz, accordait une audience aux responsables de Panoro Energy. C’était un point d’étape afin d’évaluer la coopération entre l’Etat gabonais et l’opérateur pétrolier qui exerce au Gabon depuis 2008. Le ministre gabonais du Pétrole a qualifié ce partenariat de très satisfaisant en considération des grands investissements consenti par la compagnie norvégienne pour augmenter sa capacité de production.
Par Treisha Leyla
Il faut savoir que, Panoro Energy exploite au Gabon deux permis, l’un Etamé en partenariat avec Vaalco et Dusafu et l’autre avec B&W Energy. La société envisage d’accroitre le développement de ses activités en mettant en production de nouveaux puits sur les champs Hibiscus et Ruche. Il faut noter que cette extension par un investissement conséquent vise le forage de quatre puits sur Hibiscus et deux sur Ruche. Des infrastructures pétrolières sont en construction et les chantiers prendront fin en décembre prochain et les premiers barils sont attendus pendant la même période.
A cet effet, M. Richard Morton, Directeur Technique de Panoro Energy, dira : ‘’Nous espérons poursuivre ce développement et entreprendre et consentir d’importants investissements dans le pays’’.
Les six puits qui seront mis en production en fin d’année permettront au Gabon d’ajouter 15 000 barils à sa production journalière. Toute chose qui suscite de l’espoir quant aux objectifs assignés au secteur des hydrocarbures par le Plan d’Accélération de la Transformation.
Avec un enthousiasme non feint, Vincent de Paul Massassa, déclarera : ‘’Les instructions données par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et relayées par le Premier Ministre sont claires. Tout doit être mis en œuvre pour que le pétrole participe pleinement à la relance de notre économie. Avec les investissements consentis par Panoro, nous avons affaire à des réserves additionnelles et surtout à des productions additionnelles qui viendront booster le secteur des hydrocarbures au Gabon’’.
Pour affirmer son implantation et son implication dans le développement du pays, la société norvégienne, Panoro Energy a ouvert récemment un bureau à Libreville en plaçant un Gabonais, au poste de Directeur Résident, Ghislain Boukoubi. Elle n’entend pas s’arrêter là car elle a déjà dans son viseur plusieurs blocs dans le cadre du 12e appel d’offres.