Initiée déjà depuis quelques mois par le vénérable Ernest Ndassiguikoula, le sénateur du département de la Bayi-Brikolo, la légalisation du mariage coutumier a été adoptée par le Sénat gabonais, chambre haute du parlement. Elle devra par la suite être soumise aux députés, qui à leurs tours vont l’examiner.
Par Franck Mohamed
Au centre de nombreux débats depuis plusieurs décennies au Gabon, la légalisation du mariage coutumier en territoire gabonais cristallisait beaucoup d’attentions ces derniers temps. Et pour cause, Ernest Ndassiguikoula avait soumis à ses pairs sénateurs une loi portant légalisation dudit mariage. Après l’audition du vénérable sénateur par ses collègues parlementaires, elle a finalement été adoptée.
Prochaine étape, l’examen par les députés. Elle sera ensuite portée devant la »Commission des Affaires culturelles sociales et de la communication en charge d’examiner la loi susmentionnée relative à la reconnaissance du mariage coutumier » conformément aux dispositions du rapport n°020/2019 de la Quatrième législature.
Ce texte va permettre de régler la question de la dot, jusque-là interdite au Gabon d’après l’article 1er de la loi n°20/63 portant interdiction de la dot qui dispose que »Est interdite la pratique connue en droit coutumier sous le nom de »dot » qui consiste en la remise à l’occasion du mariage, par le futur conjoint à la famille de la future épouse, de somme d’argent ou objet de valeur ». Selon le vénérable Ernest Ndassiguikoula cette loi va »légaliser le mariage traditionnel ou coutumier et autoriser la pratique de la dot dans ce processus, tout en éliminant les excès qui tendent vers le monnayage de la femme comme marchandise ».