Le club breton a hérité de la Lazio Rome et du Celtic Glasgow. Pour Saint-Étienne, le danger viendra du club allemand de Wolfsburg.
Par Clinton Mombo
Après le tirage de la Ligue des champions jeudi, c’est la « petite » compétition européenne, la Ligue Europa, qui a dévoilé son tableau ce vendredi. Rennes a hérité vendredi d’un groupe plutôt relevé avec la Lazio Rome (ITA), le Celtic Glasgow (SCO) et les Roumains de Cluj, tandis que Saint-Etienne a un tirage plus favorable avec Wolfsburg (GER), la Gantoise (BEL) et le modeste club ukrainien d’Olexandriya. Ce premier tour ne présente pas de grandes affiches, avec en guise de groupe le plus intéressant celui d’Arsenal, finaliste de la saison dernière, opposé à l’Eintracht Francfort, le Standard de Liège et les Portugais de Vitoria Guimaraes.
Les »gros » n’ont pas à trembler : les Anglais Arsenal et Manchester United, relégués cette saison dans la »petite ». Coupe d’Europe, devraient valider sans encombre leur qualification pour le printemps. Dans le groupe F, Arsenal aura au moins le plaisir de croiser la route de l’Eintracht Francfort et son public bouillant, pour des matches où l’ambiance devrait être à la hauteur. Les autres équipes du groupe, les Belges du Standard de Liège et les Portugais du Vitoria Guimaraes, ont le profil parfait des faire-valoir.
Manchester United, vainqueur de la C3 en 2017, devra lui regarder vers l’Est, opposé aux Kazahks de Qarabag, aux Serbes du Partizan Belgrade et aux Néerlandais de l’AZ Alkmaar. Coup d’envoi de la compétition le jeudi 19 septembre.
Les groupes de la Ligue Europa en détail
Groupe A
FC Séville (ESP), Apoël Nicosie (CHY), Qarabag (AZE), Dudelange (LUX)
Groupe B
Dynamo Kiev (UKR), Copenhague (DEN), Malmö (SWE), FC Lugano (SUI)
Groupe C
FC Bâle (SUI), Krasnodar (RUS), Getafe (ESP), Trabzonspor (TUR)
Groupe D
Sporting Portugal (POR), PSV Eindhoven (NED), Rosenborg (NOR), LASK (AUT)
Groupe E
Lazio Rome (ITA), Celtic Glasgow (SCO), Rennes (FRA), Cluj (ROU)
Groupe F
Arsenal (ENG), Francfort (GER), Standard Liège (BEL), Vitoria Guimaraes (POR)
Groupe G
Porto (POR), Young Boys Berne (SUI), Feyenoord Rotterdam (NED), Glasgow Rangers (SCO)
Groupe H
CSKA Moscou (RUS), Ludogorets (BUL), Espanyol Barcelone (ESP), Ferencvaros (HUN)
Groupe I
Wolfsburg (GER), La Gantoise (BEL), Saint-Étienne (FRA), Olexandriya (UKR)
Groupe J
AS Roma (ITA), Borussia Moenchengladbach (GER), Istanbul Basaksehir (TUR), Wolfsberg (AUT)
Groupe K
Besiktas Istanbul(TUR), Braga (POR), Wolverhampton (ENG), Sloven Bratislava (SVK)
Groupe L
Manchester United (ENG), Astana (KAZ), Partizan Belgrade (SRB), AZ Alkmaar.