Comme une fatalité, cela était admis et accepté par tous. Les Fédérations gabonaises de taekwondo et d’athlétisme sombraient et végétaient dans un marasme et ceci dans l’indifférence totale. L’athlétisme était devenu une véritable gageure. Grâce à Anthony Obame et Urgence-Maria Mouega, leurs performances acquises à l’extérieur faisaient illusion pour ce qui est du taekwondo.
Par Clinton Mombo
Alors, pour redonner un souffle nouveau à ces deux fédérations, le ministre Franck Nguema, a-t-il décidé d’éradiquer les maux qui minaient jusqu’ici ces deux disciplines. C’est ainsi que le ministère des Sports, avec le concours du World taekwondo ainsi que le World athletics bénéficiant du suivi du Comité olympique gabonais, de concert ont initié une stratégie de sortie de crise.
Une mise à plat et une revue complète des textes et des dispositions est menée au sein des deux fédérations et cela a permis à ce jour et avec la détermination du ministre des Sports, une évolution effective qui est marquée pour le taekwondo, une mise à disposition de: 20 millions 221 mille francs débloquées par l’Etat, afin de poursuivre et parachever le processus de normalisation, prévu pour la fin du mois de juin 2020.
Et pour ce qui est de l’athlétisme, une enveloppe de 20 millions de francs a été également débloquée par l’Etat afin de permettre à cette fédération de continuer de manière significative les changements attendus pour son plein essor.