De grandes réformes à venir sont annoncées et figurent parmi d’autres grands chantiers que compte mener à bien, dans les tout prochains jours, le ministre des Sports, Franck Nguema, .
Clinton Mombo
Cette importante concertation, à en croire certaines sources crédibles sera dirigée par un ancien président de la Fédération gabonaise de football. Elle devra déboucher sur des recommandations en forme de cahier de charges applicable aux principaux acteurs du football gabonais.
» Des dizaines de milliards de francs ont été injectés dans le championnat pour tirer vers le haut notre football. Près d’une dizaine d’années plus tard, le football gabonais n’a toujours pas décollé. Bien au contraire, il a sombré. Comment expliquer qu’avec autant d’argent mis à disposition de notre football, il n’a guère avancé. Nos assises vont proposer des solutions concrètes pour sortir le football gabonais de l’ornière. À cet effet, le ministre des Sports a reçu des instructions fermes du chef de L’État pour mener à bien cette réforme qui est irréversible », nous a confié un haut responsable du ministère des Sports.
Pragmatiques, Franck Nguema et ses collaborateurs travaillent avec la dernière énergie pour la réussite de cette rencontre.
Bonne gouvernance, mécénat, formation des jeunes, nouveau modèle économique du championnat, statut du National-Foot, statut du joueur, financement de L’État, obligations et devoirs des clubs, autant de thématiques qui seront débattues au cours de ce conclave.