L’ultime phase du championnat national D1 a débuté le mardi 19 juillet 2022. Pour cette phase des playoffs, la commission des désignations a retenu 24 arbitres afin d’officier à cette dernière échelon qui clos le championnat. A l’objectif de s’assurer d’un rendu convenable et sans contestation la Ligue Nationale de Football a offert toutes les conditions idoines aux arbitres de sorte à ce que l’exercice de leur art se passe dans un encadrement excellent.
Par Clinton MOMBO
La commission de désignation des arbitres de la Linaf et les responsables en charge de l’arbitrage a retenus 24 arbitres pour officier lors des playoffs. Réunis dans un l’hôtel de la place, les officiels ont effectué différentes sessions de travail sur des supports vidéo. Une occasion pour eux, de mettre à profit toutes les consignes techniques données.
C’est sur les critères de leurs performances que ces arbitres ont été retenus. Une sélection qui n’a pas été facile pour la commission, car tout au long de ce championnat, il y a eu des bons arbitres. Mais pour ceux retenus, leur talent n’est plus à démonter. Parions qu’à l’issue de cette phase de playoffs nombre d’entre eux figureront parmi l’élite de l’arbitrage gabonais et pourraient ainsi représenter la nation lors des prochaines compétions internationales.