L’adresse à la nation du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, ce jour, portait une espérance dont les fondements sont inscrits dans le socle qui permet toute projection vers excellence et le progrès.
Par Obame D’EBOMANE
Le ton était au pragmatisme, et c’est ainsi, que sur tous les aspects il a été fait état de réalisme, d’accessibilité avec des échéances définies et arrêtées dans le temps. Parce que, les pères fondateurs nous ont légué un Gabon fait d’unité et de concorde. Il nous revient donc à tous, de continuer à veiller de manière jalouse sur notre vivre ensemble et notre cohésion. Un rappel nécessaire a été fait sur la situation dramatique que traverse le monde entier, de par la Covid-19, dont les effets négatifs et transversaux impactent tout les pans de la société.
Ainsi donc, reconnaissance et mérite ont été adressés à l’endroit des personnels de santé et des forces de sécurité, de par leur engagement et leur dévouement. Le Gabon notre pays, de par les efforts et les sacrifices de tous n’a pas sombré dans la tourmente. En lieu du marasme économique prédit, nous constatons de manière heureuse une reprise pleine de promesses. La diversification donnera des résultats encore plus probants.
L’amélioration des infrastructures multisectorielle est engagée de manière accrue. Ali Bongo, s’est appuyé sur le grand potentiel qu’est la Transgabonaise, de même, sur l’amélioration permanente de l’offre de soins. Il en est de même pour les reformes et les mesures ambitieuses dans le secteur de l’éducation, de l’emploi, avec une plus-value sociale des plus élevées.
La femme gabonaise n’est plus un prétexte de convenance. L’exemple genre au Gabon est désormais une référence qui fera école. La concorde entre fils et filles du Gabon reste un impératif pour le progrès et le développement du Gabon.
Ali Bongo, s’est refusé à dresser un catalogue de satisfecits faciles, mais il a plutôt prôné un optimisme fait de réalisme et correspondant aux attentes des populations gabonaises pour des conditions de vie meilleure. Devoir est donc fait ici au gouvernement, de traduire ses attentes en acquis.