Quinze agents de la société Olam Palm Mouila ont obtenu leur certificat de fin de stage, le samedi 12 octobre dernier au terme d’une formation qui aura duré 9 mois. La remise des parchemins a eu lieu à l’usine d’huilerie du site Mboukou, dans le département de Tsamba-Magotsi. Les Quinze récipiendaires sont ainsi la troisième promotion des travailleurs qualifiés.
Par David B. Hauce
Cet atelier de formation était axé sur l’Assistant Manager ou ’’Olam’s managment trainee’’ en anglais. Les nouveaux responsables vont être reparti dans les plantations de palmiers à huile ou d’hévéas selon leur aptitude et sont désormais prêt à mettre en pratique leurs connaissances théoriques et pratiques, dans l’optique d’assister les ouvriers agricoles et accroître la productivité de la société déjà en phase d’exploitation et de production de régimes.
Cet événement a eu lieu devant l’ensemble des responsables d’Olam Palm Mouila, sous la direction Sassitharan Mathavan, par ailleurs, vice-président d’Olam Palm Gabon. Il faut noter la présence des hauts cadre de la province de la Ngounié, en tête desquels Mme Yolande Nyonda, ministre délégué à l’éducation nationale chargé de la Formation civique, Michel André Tchibinda, le secrétaire général de province, représentant le gouverneur Benjamin Banguébé Mayoubi empêché, le préfet du département de Tsamba-Magotsi, Maurice Oyé Essono, le président du conseil départemental éponyme, Joseph Mouanga, du directeur régional (Ngounié/Nyanga) de l’Agriculture, Edouard Massala, du directeur provincial du Travail, Ghislain Brice Athomo.
Mme Yolande Nyonda a dit sa satisfaction de voir des jeunes se lancer dans une carrière difficile, mais aussi déploré le manque d’intérêt et l’absence des jeunes filles parmi les formés. Ensuite elle a reconnu que : L’agriculture nourrit la terre entière, elle est néanmoins une activité que l’on doit mener avec beaucoup de passion du fait de sa diversité.
Mme Yolande Nyonda a demandé aux lauréats de ne pas sous-estimer les défis auxquels ils seront confrontés et qu’il leur faut donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour conclure, elle dira ceci : recevoir un diplôme n’est pas un objectif, mais c’est un moyen pour l’atteindre. Et vous avez entre vos mains la possibilité de réaliser votre ambition, faire votre vie professionnelle, sachant que plusieurs autres gabonais sont encore au chômage.
C’est avec joie que Mme Nyonda a apprécié cette bonne initiative de la société Olam Palm qui met en exergue l’adéquation formation-emploi si chère au président de la République Ali Bongo Ondimba.
Julio Bodinga, directeur des ressources humaines (DRH) des plantations, soutient que la sortie de cette troisième cuvée est une obligation légale à laquelle répond Olam Palm Gabon. Ces jeunes doivent s’armer de tous les atouts nécessaires afin de faire face à tous les défis de la société au quotidien, en ayant des aptitudes de créativité. Il attend des récipiendaires une participation sans relâche.
Par ailleurs, il émet le souhait que : Les pouvoirs publics puissent accompagner les sociétés qui ne ménagent aucun effort dans la formation de leur personnel.
Styve Gaël Mezui, l’Assistant manager et également formateur, dans son mot de bienvenu, a fait un bref historique de ce programme de formation qui a vu le jour en 2016 et qui regroupe de nombreuses activités liées aux plantations. ‘’Il débute par l’entretien, la mise en place d’une pépinière jusqu’à la récolte et production des huiles ainsi que les dérivés. L’objectif est d’avoir des futurs managers gabonais capables de gérer seuls et efficacement une plantation’’. Olam Palm est certes une société Singapourienne multinationale, mais elle est implantée au Gabon, et qu’à ce titre, il revient aux Gabonais de s’approprier la culture du palmier à huile et de son industrialisation afin qu’ils prennent les commandes de l’entreprise.
Il a confié aux lauréats en leur signifiant de recourir aux formateurs en cas de nécessité. Vous venez de traverser une longue étape et le plus dur reste à venir (les résultats escomptés, ndlr), car vous mettrez en pratique tous les rudiments appris pendant votre formation dans tous les départements confondus.
Il a demandé aux leaders d’assister les nouveaux assistants managers par des conseils pour la réussite de leur mission, avant de souligner que «l’autosuffisance alimentaire est une exigence au Gabon et des formations de ce genre sont les bienvenues, à condition que chacun y mette de la volonté à quelque degré que ce soit», a-t-il conclu.
Il y avait vingt-trois postulants au départ, seul quinze ont été couronné à la suite d’un programme sélectif qui ne retenait que les meilleurs étudiants, à chaque étape des éliminations se faisant part des ‘’partielles’’.
Karel Hans Mebalé Béyémé le major de la promotion, a rappelé que que ce système de formation consistait à évaluer les capacités intellectuelles théoriques et physiques en salle et sur le terrain de tous les étudiants issus des horizons et niveaux scolaires différents (ingénieurs, techniciens supérieurs, etc.), comment gérer le personnel, tenir physiquement en parcourant les blocs des plantations sur 18 km/jour». Aussi a-t-il remercié la hiérarchie pour l’initiative et que le challenge leur revient désormais de garder les plantations d’Olam en excellent état de production.