La sortie incandescente de la galaxie de partis politiques et d’acteurs de la société civile regroupés autour de Réagir ce samedi 10 mars 2024, vient éveiller une problématique gravissime que l’on avait à tort penser éteindre précipitamment avec la bourrasque et la vague d’enthousiasme, ainsi que de l’euphorie populaire soulevées par le coup de la libération du 30 août 2023.
Par Obame D’EBOMANE
À l’épreuve des faits, et la marche vers la restauration se faisant, l’approche du dialogue national vient de manière abrupte imposer et la réalité et les exigences qu’appellent la marche vers la restauration. Au delà des convenances de format, de jauge et de contours juridiques réclamés par Réagir et ses partenaires, tout comme ils dénient au seul gouvernement d’organiser la concertation à venir.

Le ton est indigné et l’ire est paroxysmique, le grief étant la présence du parti démocratique gabonais au dialogue national. À leur entendement, il est inconcevable et irrévérencieux de laisser participer le PDG, qui a été pris la main dans le sac comme le dit l’adage populaire,en fraudant et annonçant des résultats biaisés en faisant fi de la sincérité des urnes.
C’est cette manoeuvre d’usurpation et de vol, qui conduira à l’interruption du processus et à la survenue du CTRI. En un mot comme en mille, le coup de semonce de ce jour, venant de Réagir et ses partenaires pose un préalable clair et qui conditionne la tenue du dialogue nationa: la mise à l’écart du parti démocratique gabonais avec l’impératif de soumettre les dirigeants de cette formation politique à la disposition des instances judiciaires, et au coup de la rigueur de la loi

Les jours qui viennent vont être très agités. Et maintenant, les nouvelles autorités vont se frotter à ce que la politique a de dur et imprévisible. Était-il possible d’enfouir sous le paillasson, le magma de forfaitures commis 14 ans durant par le régime déchu ? Décidément le pdg est plus qu’une épine dans le pied du CTRI. Comment laisser passer ce pied de nez offensant et infamant du Pdg qui ridiculise le CTRI au travers de la radiation de Patience Dabany? Ce que vous n’avez pu faire par honneur mais nous avec courage, et par devoir nous l’avons fait. Les symboles ont un sens !