Les événements de ces derniers jours ont ceci de bien, car ils constituent un véritable exutoire thérapeutique. L’envahissement frénétique de la toile et des réseaux sociaux représente assurément une médication psychanalytique très efficace.
Par Obame D’EBOMANE
On en oublie l’essentiel. Au loin les soucis du quotidien. La satisfaction vient des déconvenues et des humiliations subies, par tous ceux qui tombent aujourd’hui, comme des quilles dans une folle partie de bowling. De la source, de ce bal de tous les extrêmes, on n’en sait absolument rien.
Comment en serait-il autrement ? Quand il se murmure que même le procureur de la république récemment, éjecté et muté aurait travesti la réalité des faits incriminés.
Alors, les théories les plus loufoques surgissent de toutes parts. Il est fait surenchère des délits. Coup de force, coup d’état, atteinte à la sûreté de l’état et haute trahison. Dans cet emballement les détournements et la corruption passent pour des délits mineurs. La recherche du sensationnel et de l’inédit, ne s’embarrassant guère du bon sens.
Il nous est annoncé un nouveau gouvernement et des noms circulent déjà. Tous ceux qui sont en place ne rempileraient pas. La dissolution des actuels conseils municipaux est acquise, et l’assemblée nationale n’est pas en reste. Frappée qu’elle sera de dissolution sous peu. Cette épuration à venir, n’épargnera aucun pan de l’administration publique ainsi que du secteur privé.
Au-delà des annonces et des posts fantaisistes de quelques égarés. La question qui se pose est de savoir mais c’est quoi ce monstre sans tête et pourquoi ne peut-on pas le nommer ?
D’ailleurs pour une fois, n’est-ce- pas le peuple qui se livre à la diversion ? Si cette distraction continue de garantir la paix sociale. Alors poursuivons mais avec qui et pourquoi ?