La SEEG investira près de 3,1 milliards de francs dans les projets dans les villes de l’intérieur du pays. Cela rentre dans le cadre de son plan d’urgence 2020. Les dessertes prévues sont évaluées à 6 000 m3 d’eau potable en sus pour prêt de 17 000 foyers. C’est un total de 68 000 habitants qui bénéficieront de cette heureuse initiative à travers tout le pays.
Par Franck Mohamed
Les délais sont connus et le terme des travaux indiqué. La livraison est attendue pour septembre et décembre prochain. Cette opération aura nécessité l’installation plus de 10 km de conduites de transport et de tuyaux d’alimentation de compteurs.
Dans le Moyen-Ogooué et précisément dans la cité de Ndjolé, 492 millions de francs sont prévus pour la construction d’une station de traitement d’eau et la réalisation de 4 km de linéaire qui permettront de toucher 2 750 foyers. Cet investissement donnera un volume supplémentaire de 600 m3 d’eau facilitant ainsi les besoins des populations résidant dans cet espace et qui jusqu’alors ne pouvaient en jouir.
Dans un premier temps c’est à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem, que les techniciens de la SEEG vont se déployer pour la réalisation d’une station de traitement d’eau. Il faut y ajouter la construction d’une conduite de transport de 1 km et l’extension du réseau sur 2 km. Le coût des travaux est estimé à 523 millions de francs CFA. Le décompte indique que ce sont 2750 foyers qui verront leur quotidien amélioré qualitativement. Cet apport est d’un volume de 800 m3 d’eau.
Le quartier Mengome-Ayat, dans la commune de Bitam, aura l’installation d’un surprésseur qui favorisera l’accès à l’eau dans ce quartier non encore desservi. L’investissement d’une valeur de 150 millions de francs dont la livraison est prévue également durant le mois en cours, nécessitera l’aménagement d’une extension du réseau sur un linéaire de 2 km pour 750 foyers impactés.