Cela n’est pas éxgéré de dire que Rose Christiane Ossouka Raponda, le nouveau premier ministre a convaincu, aussi les honorables députés lui ont accordé leur confiance après sa déclaration de politique générale et ce, conformément aux dispositions de l’article 28a de la Constitution.
Par Obame D’EBOMANE
Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme cheffe du gouvernement, a déroulé sa feuille de route devant les honorables députés. En présentant le catalogue des actions à venir de son gouvernement. Elle a précisé le contexte particulier dans lequel elle aura à œuvrer compte tenu de la pandémie du coronavirus qui continue de sévir.
Bien que le Gabon connaisse une tendance baissière de la pandémie, le gouvernement ne compte pas pour autant dormir sur ses lauriers. « Elle s’engera de manière vigilante à maintenir une surveillance active de la pandémie et poursuivra de façon plus accrue à encourager les opérations de dépistage volontaire avec une accentuation particulière des prises en charge des cas positifs, ainsi qu’un renforcement de la protection des personnels soignants ».
La relance de l’économie constitue une autre priorité du gouvernement Ossouka Raponda. Après un tableau peu reluisant de la situation économique dressé par la cheffe du gouvernement, elle compte inverser la tendance. « Pour cela, il nous faut accélérer l’exécution des projets en partenariat public-privé, rendre lisible l’action de l’État en matière d’investissement public, poursuivre l’exécution des projets d’investissements en cours et restaurer la confiance des investisseurs en améliorant l’environnement des affaires », a-t-elle déclaré. Un axe qui, d’après elle, permettra de créer de l’emploi et donc de la richesse.
L’éducation reste une priorité absolue. Et d’ailleurs, il faudra une amélioration conséquente reunissant toutes les conditions d’accueil pour les élèves des niveaux primaires et secondaires afin d’en réduire le nombre par classe. La construction de nouvelles infrastructures au sein des trois grandes universités, pour en améliorer les capacités d’accueil » est un objectif aussi prioritaire qu’urgent.
Pour le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, une justice plus équitable demeure un impératif sacerdotal. Et à ce propos elle dira : « La promotion d’une justice qui consolide l’État de droit, renforce les droits de l’Homme et la promotion de l’équité, tout en garantissant un règlement juste des différends dans le monde des affaires est un but imcompressible qui doit être atteint.