Et si la transition rimait avec la réappropriation ? La réappropriation des valeurs citoyennes, la réappropriation de la discipline, d’une éducation rigoureuse? L’on pourrait s’interroger au regard des sanctions prises à l’endroit des élèves du lycée Nelson MANDELA, qui ont parodié l’hymne national avant de publier leur incivisme sur les réseaux sociaux.
Par Franck Mohamed
De l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive, en passant par des travaux d’intérêt général, les apprenants fautifs ont écopé chacun, de sanctions au sortir d’un conseil de discipline. Des sanctions jugées excessives par certains, d’autant que pour les exclus “définitivement”, c’est faire la part belle à l’oisiveté, mère de tous les vices.
Mais dans une société où la culture du “challenge”, même du contre-exemple est en vogue, sur les réseaux sociaux, cette sévérité peut s’avérer utile. Utile pour tuer l’envie d’une contagion de cet acte incivique par d’autres élèves. D’autant que depuis de nombreuses années, les autorités multiplient des initiatives pour recadrer cette jeunesse que l’on dit très souvent, et bien trop souvent «à la dérive et en perte de valeurs».
Par le retour de l’hymne national à l’école, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) souhaite la réappropriation par les jeunes des valeurs citoyennes. Et pour renouer avec une jeunesse disciplinée et consciente, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de Transition envisage aller plus loin encore en rétablissant le service militaire obligatoire.