Noël Mboumba, le ministre du pétrole du gaz et des hydrocarbures a reçu ce vendredi en audience Chief Timipre Sylva, son homologue du Nigeria pour discuter des problèmes du secteur pétrolier. Le Nigeria est le premier producteur africain d’or noir.
Par Treisha Leyla
Cette rencontre entre les ministres gabonais et nigérian du pétrole aura permis d’envisager l’assistance en termes de management technique et gouvernance de la part du Nigéria pour accompagner la société nationale du pétrole, Gabon Oil Compagny (GOC). Les discussions entre Noël Mboumba et Chief Timipre Sylva ont portés également sur la préparation du prochain sommet des Chefs d’Etat de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OPP) qui se tiendra au mois de février 2020.
Une convergence de vues s’est établi entre les deux personnalités axée sur la nécessité d’une formation des agents de la GOC auprès de la compagnie nationale de production du pétrole du Nigeria afin de leur donner l’opportunité d’acquérir des compétences affinées et adaptées à même de leur permettre d’avoir des capacités managériales sans équivoque telle est la volonté des dirigeants gabonais, ainsi que l’a affirmé encore une fois le ministre du pétrole Noël Mboumba. Cette vision a rencontré l’assentiment du ministre nigérian du pétrole Chief Timipre Sylva.
Il faut reconnaître que l’expertise du Nigeria donnera lieu à un accroissement des performances du Gabon en matière de production et de gestion de la ressource pétrolière qui est en nette reprise. L’attractivité des investisseurs est de retour par la promulgation du nouveau code pétrolier, qui est plus flexible et plus attrayant pour les investisseurs.