C’est avec 187 voix sur 191 votants que le Gabon a été élu pour la deuxième fois membre du conseil économique des et social des nations unies (ECOSOC). Cela s’est passé le 14 juin 2019, au siège des nations unies à New- York.
Par Obame D’EBOMANE
Durant la période qui ira de 2020 à 2022, le Gabon pourra au travers de cet organe onusien décliner sa vision mais également bénéficier du panel très large d’opportunités que présente cette institution. L’ambassadeur du Gabon aux Nation Unies, Son Excellence Michel Xavier Biang a fait prévaloir les perspectives et les souhaits du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en les mettant en relief et en harmonie avec les objectifs du conseil économique et social des nations unies.
Au cours de son mandat le Gabon, aux dires de son représentant mettra en exergue sa philosophie de promotion des économies verte et bleue, continuera à consolider la paix ainsi que les droits des femmes et des jeunes. La contribution gabonaise sera accentuée par le renforcement d’un partenariat mondial en faveur du développement durable et ceci conformément à la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Il faut rappeler que le Conseil Economique et Social des Nations Unies, réunit 54 Etats membres élus en assemblée générale pour un mandat de trois ans. Le renouvellement se fait chaque année par tiers. L’expiration du mandat se situe le 31 décembre de chaque année du mandat. Par cette élection du Gabon au sein de l’ECOSOC c’est l’implication personnelle du Président Ali Bongo Ondimba qui est ainsi reconnue par la communauté internationale et cela participe du rayonnement du Gabon au travers des grandes institutions internationales.