La tournée d’inspection démarrée dans la zone portuaire d’Owendo par le ministre des Forêts, Lee White, a connu son terme le vendredi 22 mai 2020 à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok.
Par Treisha Leyla
C’est Igor Simard Nyambe, en sa qualité d’Administrateur général de la ZERP qui accompagnait le chef du département de la Forêt au cours de cette visite dont le but était de: s’imprégner de l’observation stricte des mesures préventives destinées à sécuriser davantage les travailleurs de la filière bois en ces temps de crise sanitaire mondiale.
Le ministre Lee White a passé au crible les activités menées au sein des unités de transformation de Greenply, Wood Tech, Cluter et Starply Gabon. Aussi la séance de brainstorming avec les responsables de ces entreprises a-t-elle permis de mettre en évidence les dispositions susceptibles de garantir une meilleure protection des personnels de l’industrie du bois.
Parmi ces dispositions à appliquer, la réduction des effectifs sur site, le respect de la distanciation sociale, la disponibilité des accessoires d’hygiène comme le savon et les solutions hydroalcooliques, puis le port obligatoire du masque. « Il faut que nous optimisions nos systèmes de transformation et de production de bois, et que nous trouvions un moyen de nous adapter au contexte et aux circonstances de cette crise. De sorte à aboutir à un développement plus efficace de l’activité forestière », a relevé Lee White.
Le membre du gouvernement a salué l’exemple des sociétés opérant dans la zone portuaire d’Owendo – visitée mercredi dernier –, dont les personnels font montre d’efficacité, nonobstant la réduction des effectifs. Non sans souhaiter que l’après Covid-19 soit une période empreinte d’efficacité pour l’industrie forestière gabonaise.