Pascal Houangni Ambouroue, le ministre du tourisme a réuni autour de lui tous les échelons de décision de son département, pour une concertation prospective, traçant les ambitions de ce pan important, qui devrait booster de manière conséquente l’économie nationale, dans la perspective de la diversification tant recommandé par le président Ali Bongo Ondimba.
Par Franck MOHAMED
Parce que le secteur touristique ne doit plus être d’un apport anecdotique, mais plutôt un segment dynamique dans l’économie du pays. Le tourisme a désormais vocation à être un bassin important dans la création d’emplois. Ces objectifs ambitieux, sont les impératifs que le ministre a indiqué aux responsables de l’AGATOUR et aux directions générales du Tourisme et de l’hôtellerie.
De par le leadership dont jouit le Gabon en matière de protection de l’environnement, de conservation de la nature et de la biodiversité initié par le Chef de l’Etat. Il va sans dire qu’avec ses 22 millions d’hectares de forêt dense, son littoral d’environ 900 km, une faune et une flore comptant parmi les plus importantes du monde, le Gabon a tous les atouts pour devenir la destination de référence en matière de tourisme et éco-tourisme. Les infrastructures existantes permettent une activité sur les deux pôles : Un tourisme d’affaires et un tourisme de masse.
Pascal Houangni Ambouroué, souhaite et envisage que chaque province du Gabon se distingue par une particularité spécifique. Le potentiel tout autant que la gamme ainsi que les palettes d’une variété presque sans égale sont la garantie d’un développement touristique de grande envergure.
Pour le ministre, et conformément aux hautes instructions du Chef de l’Etat, il faut s’atteler à une redynamisation des activités hors pétrole. Et le secteur touristique peut s’avérer un catalyseur transversal car il apportera un bonus par la création de la valeur ajoutée.