Le Président Félix Tshisekedi fait le déplacement de Libreville ce mardi 11 juin 2019. Il aura un entretien avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba. Cette rencontre est la première du genre entre le deux Chefs d’Etat.
Par Obame D’EBOMANE
Récemment élu à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo en succédant à Joseph Kabila. Félix Tshisekedi est à Libreville pour conforter et impulser une dynamique nouvelle dans les liens bilatéraux qui unissent les deux pays.
Il est fort à parier que les deux présidents vont se pencher sur les différentes questions d’actualité qui touchent l’Afrique Centrale. Etant tous deux membres d’organisations sous-régionales, il va sans dire que toutes les problématiques de développement, de sécurité et de protection de l’environnement trouveront une place importante au cours des entretiens entre les deux présidents.
On peut aussi envisager qu’Ali Bongo et Félix Tshisekedi vont sans nul doute, harmoniser leurs points de vue, sur la marche du continent, qui traverse de nombreuses crises et est confronter aux extrémismes de tous genres. Les aspects économiques seront également soulevés avec le démarrage imminent de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLCA) en juillet prochain au Niger, lors du sommet de l’Union Africaine.
Arrivant au Gabon aux lendemains des cérémonies commémoratives de la disparition du président Omar Bongo, le numéro un congolais saisira cette occasion pour manifester son soutien et celui du peuple congolais à l’endroit de son homologue gabonais ainsi qu’à sa population.
Dans le même ordre de circonstances, le Président Ali Bongo, présentera ses condoléances et dira toute sa compassion et celle du peuple gabonais, au président Félix Tshisekedi qui vient à peine de conduire son père Etienne Tshisekedi, une grande figure de l’histoire récente de la RDC à sa dernière demeure.
Une fois encore la vivacité et la vigueur de la diplomatie gabonaise viennent d’être prouvées. Confirmation est ainsi faite du respect et de la grande considération dont jouit Ali Bongo Ondimba auprès de ses pairs du continent ainsi que sur la scène internationale.