Mardi 17 janvier 2023, le président de la Cour Constitutionnelle, le Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO recevait en sa prestigieuse institution, le nouveau premier Ministre Chef du Gouvernement du Gabon Alain Claude BILIE By NZE , qui par cette visite respecte l’un des principes régalien et constitutionnel qui marque sa prise de fonction officielle.
Par Obame D’EBOMANE
D’entrée de jeu le président de la Haute Juridiction a félicité le premier Ministre pour la distinction faite à lui par le Président de la République son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
Marie Madeleine MBORANTSUO a surtout relevé la promptitude et la détermination dont fait montre Alain Claude BILIE BY NZE. Pouvait-il en être autrement? Pour cet homme de terrain, stratège et tacticien politique pétri d’expériences et dont la parfaite maîtrise des environnements stratégiques est reconnue par tous.
Au cours de cette audience, nombre de sujets de grande importance ont été passés en revue, mais nous pouvons relever ici l’épineuse question de la carte d’identité nationale et de son corollaire, la confection des listes électorales, de même le renouvellement du Centre Gabonais des Élections toutes choses sur lesquelles la Cour Constitutionnelle a donné des orientations et des indications précises.
Le Premier Ministre Alain Claude BILIE BY NZE qui a définit son crédo politique par le tryptique dit des trois P: Patriotisme, Pragmatisme et Proximité, devra sans nul doute résoudre dans les tout prochains jours ces situations. Lui, qui cultive l’ambition du concrèt et des résultats, et qui déjà a imprimé son style de gouvernance par l’urgence dans l’action.