C’est une avancée que vient de connaître le projet d’Olam Palm dans la construire d’une usine de production de biocarburants.
Par Treisha Leyla
Le groupe singapourien Olam international, a reçu, toutes les autorisations afférentes à cette activité. Au cours d’une séance de travail dirigée par le ministre de l’Économie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, que l’information a été rendue publique dernièrement, en présence de son collègue de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, et des experts du ministère des Hydrocarbures.
Alain Ngadjui, le directeur général d’Olam Gabon, n’a pas manqué de montrer la joie qui était la sienne face à cette actualité: « La production de biocarburant est un projet qui nécessite un investissement assez lourd, et nous avons, dans nos priorités, l’industrialisation du Gabon . Et le ministre de l’Agriculture de renchérir : « La production de biocarburant, moins polluant, viendra renforcer la compétitivité de la filière huile de palme et concrétiser l’orientation de notre pays en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. »
Un nouveau cap vient d’être franchit. Le développement de l’industrie du biocarburant est en droite ligne de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, via la mise au point d’agrocarburants, de graisses et de margarine. Olam Palm a deux moulins à huile de palme et une usine de broyage de palmiste.
Grâce à ses activités novatrices, la firme, détentrice d’une concession d’une superficie totale estimée à 202 000 ha au Gabon, acquiert progressivement le statut de producteur majeur durable d’huile de palme. C’est donc là, la preuve manifeste, que le Gabon est déjà dans sa phase d’industrialisation tant voulu et souhaité par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.