Le Général Président Oligui Nguema l’avait annoncé et c’est désormais chose faite. Le projet » un jeune un taxi » esr rentré dans sa phase concrète avec l’arrivée des 417 véhicules déjà présents et bien visible au Port d’Owendo. Une fois encore et comme c’est le cas depuis l’arrivée aux affaires du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions la parole publique est se fait acte et action.
Par Franck Mohamed
La promesse faite par le président de la Transition,vient combler deux carences criardes avec un impact social à fort potentiel. D’une part la lutte contre le chômage des jeunes et leur autonomisation ainsi que la réappropriation du secteur des transports par des nationaux. Ce pendant de souveraineté a valeur de symbole en qu’il fera la démonstration que les jeunes pourront intégrer le tissu entrepreneurial local et tous secteurs confondus.
C’est sous la férule du ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, que cette initiative présidentielle a éte conduite jusqu’à bon port comme d’aucuns le diront. L’objectif premier visé était de soutenir l’entrepreneuriat ainsi que de procéder à l’insertion professionnelle des jeunes. Les 417 taxis mis à la disposition des jeunes, vont permettre à ceux-ci de devenir et propriétaires et gestionnaires de leurs propres véhicules à des conditions tant préférentielles qu’ avantageuses comme l’ont voulu les autorités du CTRI .
Ainsi , il reviendra à chaque bénéficiaire de s’acquitter d’une caution de 1,1 million de francs CFA étalée sur une période de remboursement de 30 mois avant d’accéder à la pleine propriété. D’autre part les versements quotidiens sont arrêtés au montant de 20 000 francs CFA. Par contre, pour davantage soulager les exploitants le CTRI à confier l’entretien des véhicules à la société taxis Gab+.