Le cycle de rencontre initié par Pascal Houangni Ambouroué, le membre du comité permanent du PDG et député du 1er arrondissement de Port-Gentil s’est poursuivi le samedi 11 juillet 2020. Le tour revenait cette fois-ci au département d’Etimboué, sur la thématique de l’économie sociale et solidaire adaptée aux collectivités locales. Hormis les cadres et les militants d’Omboué et des cantons périphériques, les hiérarques du PDG de la province de l’Ogooué Maritime étaient fortement représentés.
Par Obame D’EBOMANE
Afin de bien circonscrire le cadre de cette rencontre, Pascal Houangni Ambouroué, a placé la supervision de celle-ci dans les mains du secrétaire national du PDG en charge de l’animation politique dans la province de l’Ogooué Maritime. Tour à tour, les intervenants se sont appesantis sur le fait que le nouveau modèle économique des communautés locales avait été validé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, et adopté en conseil de ministre. Ceci pour exprimer l’importance et la nécessité de ce concept avantageusement porteur.
Le membre du comité permanent, Pascal Houangni Ambouroué, en donnant les détails et en expliquant les opportunités que présente l’économie sociale et solidaire au travers du nouveau modèle économique des collectivités locales. Le ministre a tenu à rappeler avant toute chose le rôle prépondérant du département d’Etimboué dans l’économie nationale. Il faut se souvenir que c’est par ce département que l’exploitation pétrolière a débuté dans le pays. La situation sociale et économique d’Etimboué à ce jour appelle à une reconsidération des valeurs. Aussi désormais, il est préconisé l’exploitation du sol et non plus du sous-sol, car comme l’a souligné le doyen politique Michel Essonghé ‘’la terre ne ment pas’’. Ceci vient conforter la préférence donnée aux ressources durables et renouvelables dont regorge le département d’Etimboué.
Le ministre Pascal Houangni Ambouroué, a fait l’éloge de l’agriculture et il a donné le même temps, une indication forte sur les ressources halieutiques, par une organisation de la pêche à tous les échelons, partant du mode artisanal à l’industrialisation en visant l’exportation. Il n’a eu de cesse de rappeler à l’assistance que cette vision est celle du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, à laquelle la validation donne tout son sens. Le ministre fixera le cap en rappelant que le nouveau modèle économique des communautés locales envisagé et souhaité pour Etimboué a pour objectif global, l’autonomisation des zones rurales à travers la création d’espaces économiquement durables ainsi que culturellement diversifiés.
Après avoir indiqué les différentes sources et modes de financement. Le ministre continuera ainsi : ‘’Nous devons déboucher sur une production primaire avec l’agriculture, l’élevage, la pisciculture ; sur une production secondaire à travers la transformation, et une production tertiaire à travers la commercialisation. Chaque localité doit s’appuyer sur ses avantages et opportunités pour le développement du pays’’.
Le nouveau modèle économique des communautés locales ayant eu l’approbation du Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la relance économique. Il doit se déployer et son adaptation sur l’ensemble territoire s’harmonisera aux spécificités de chaque département. Et c’est aussi dans cet esprit, que le membre du comité permanent a souhaité et suggéré de manière ardente que le secrétariat général du PDG soit le cadre réceptacle de cet ambitieux programme.
Cette réunion s’est terminée par la présentation du partenaire de référence, qui permettra la concrétisation efficiente de ce projet. Le centre agro-écologique Songhaï est celui retenu car son expertise et son savoir-faire sont établis et reconnus. Et c’est aussi là un bel exemple de coopération Sud-Sud.