Depuis que le nouveau bureau exécutif du parti démocratique gabonais a été rendu public. Le fait politique est de nouveau de toutes les conversations. Et c’est le lieu de constater, avec étonnement combien et comment tous les gabonais sont égaux, dès lors qu’il s’agit du Kongossa politique.
Par Obame D’EBOMANE
Il y a du tout et pour toutes les strates de la société gabonaise. Il y va, de l’analyse la plus fine, avec un argumentaire des plus élaborés et même parfois ampoulé car trop sophistiqué. Dans le même rayon, il vous est donné de vous frotter, à des positions saugrenues et totalement irrationnelles. Ici, le parti pris est de rigueur et la mauvaise foi exigée. Pour ces légions, un seul mot d’ordre s’impose : Sus à l’objectivité !
Il y a une multitude de perceptions et une kyrielle d’interprétations. Surtout n’allez pas penser, qu’il y aurait un conflit idéologique, qui opposerait dogmatiques et nostalgiques d’un côté et les progressistes avant-gardistes de l’autre. Non et non, ici rien de tout ça.
Les thèmes ou plus exactement les sujets à polémiques sont : Existe-il une disposition statutaire, qui fait du détenteur d’un strapontin administratif élève automatiquement, un membre de la haute hiérarchie du parti ? (Ouf) !
Une autre interrogation et non des moindres, est celle qui pose le postulat suivant : Pourquoi, les transfuges venant d’autres horizons politiques, ont-ils une place de choix au sommet du parti et cela, au détriment des militants encartés depuis belle lurette ? (sic) !
Avec ceci, si on ne touche pas à la quadrature du cercle. Nous n’en sommes pas loin, non plus. Il est un point aujourd’hui vers lequel tous les camarades convergent dans une unanimité admirable c’est le remaniement ministériel. Nous, nous serions un peu trop vite avancé, en parlant d’unanimité. Certes, telle est l’intention mais pour la composition de l’équipe gouvernementale souhaitée. Chaque camarade a la sienne!