Cette histoire de Dialogue National nous donne le tournis. C’est à ne plus rien y comprendre, entre les exégètes d’un anachronisme singulier qui revisitent tout et affirment son contraire, et avec eux, les chantres du complot permanent qui nous ressassent des résolutions passéistes et pessimistes. Le rationnel s’éloigne et place à la confusion, l’amalgame et l’approximation.
Par Obame D’EBOMANE
Des fins limiers aux intentions troubles passent au tamis la liste des participants, et trouvent que ceux retenus ne feront jamais l’affaire. Reproches et récriminations sont avancés, car il manquerait untel et untel. À croire qu’aux yeux de ces pourfendeurs zélés, la meilleure des représentations aura été celle là qui accueillerait des compatriotes issus de chaque village, et même là, est-on sûr qu’ils n’auraient pas inventé d’autres griefs?
Pourquoi et depuis quand le Dialogue National induit-il une opération vérité et réconciliation? D’autres illuminés trouvent que c’est juste un artifice subtil, qui amènera le Président de la Transition vers une mutation de fait en conservant le pouvoir. Mais que diantre et ressaisissez-vous ! Les mots ont un sens, et les centaines de milliers de compatriotes, qui y ont apporté leurs contributions l’ont bien compris.
Redessiner un cadre nouveau, avec des instruments de gouvernance idoines, et instaurer des normes d’éthique et de valeurs démocratiques dans un état de droit. Et s’en suivra une constituante, qui donnera lieu à une nouvelle constitution, laquelle sera soumise à approbation ou non par un référendum. Les sombres desseins que vous poursuivez, en voulant insinuer le doute et distiller l’amalgame ont déjà été éventés.