Demain mardi 24 septembre 2019, aura lieu la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle. Ce prestigieux événement comme à l’accoutumée se fera devant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba ainsi que le recommandent les dispositions légales.
Par Teddy Ossey
En plus de la traditionnelle manifestation protocolaire, la session de demain revêtira un caractère particulier car elle constituera, une sorte d’intronisation pour les neufs sages récemment promus. La plus haute juridiction du pays a connu une mue, dans son mode et dans son exécution avec la mise en application des recommandations issues du dialogue d’Angondjé.
Désormais l’institution que dirige la Présidente Marie Madeleine Mborantsuo, est astreinte à un mandat unique et non renouvelable. Pour rappel la Cour Constitutionnelle est l’une des résultantes, concrètes et manifestes du virage institutionnel pris par le Gabon au sortir de la conférence nationale de 1990.
Outre son rôle d’organe régulateur, elle a aussi la délicate mission de veiller à la conformité d’avec la mère des lois qu’est la constitution. La présidente nouvellement reconduite a pour elle la parfaite connaissance des charges qui lui sont dévolues et il faut lui reconnaître autant l’expérience, que la maîtrise des rouages de cette haute institution aussi sensible que stratégique dans la marche résolue du choix du pluralisme politique et de la démocratie pour lesquels le peuple gabonais a unanimement opté.
Il est évident, que c’est fort de tout ce qui précède que, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a renouvelé sa confiance à Marie Madeleine Mborantsuo, en lui confiant les rênes de cette prestigieuse institution. La présence confirmée du Président Ali Bongo Ondimba, pour rehausser cette cérémonie est une nouvelle réjouissante et heureuse pour le peuple gabonais.