C’est au sortir d’une importante réunion suite à la décision de suspension du championnat national de D1 et D2 du Gabon, préalablement prévu pour le 28 décembre 2022, que l’association des 14 clubs de D1 et D2 s’est retrouvée le mercredi 11 janvier 2023, pour fixer une date qui marquera la reprise effective des compétitions pour le 28 janvier 2023.
Par Clinton Mombo
Les responsables des clubs, ont décidé d’engager à nouveau leurs équipes pour la saison 2022-2023. Notons que cette décision de reprise du championnat est motivée par le fait que le ministère des sports ait déjà procédé au versement d’une partie de la subvention allouée aux clubs ainsi que les salaires des joueurs.
Les éfforts du ministre Franck Nguema, et de l’ensemble des autorités sont à saluer, eux qui ne cessent d’œuvrer pour cette jeunesse afin que les acteurs principaux de notre championnat puissent être dans les meilleurs conditions d’exercer et de pratiquer leur sport mais aussi de connaître de conditions de vie sociales confortables.
Le championnat va reprendre, et les matchs vont s’enchainer. Il revient alors à la LINAF de trouver la meilleure équation possible pour que le championnat garde sa formule.